Retour vers le futur III
de Robert Zemeckis
avec : Michael J. Fox (Marty Mc Fly, Seamus Mc Fly), Christopher Lloyd
(Doc Emmet Brown), Mary Steenburgen (Clara Clayton), Thomas F. Wilson
(Biff Tannen, Buford Tannen), Lea Thompson (Lorraine Mc Fly, Maggie Mc
Fly), Elisabeth Shue (Jennifer Parker), Jeffrey Weissman (George Mc Fly)
1990
Après la disparition de Doc frappé par un éclair, Marty reçoit une lettre de celui-ci datée de 1885. Marty court aussitôt voir le Doc de 1955 qui vient de renvoyer l'autre Marty en 1985. Choqué de revoir Marty encore là, il s'évanouit. Marty ramène Doc chez lui et le lendemain lui explique la situation. Dans la lettre, Doc dit qu'il s'est installé comme maréchal ferrant, qu'il est heureux en 1885 de vivre au grand air et que Marty ne doit pas venir le chercher. Il dit où il a caché la DeLorean et a laissé les instructions pour la réparer. Doc et Marty retrouvent la voiture dans une mine à côté d'un cimetière. Mais dans ce cimetière, une tombe annonce que Emmet Brown a été lâchement abattu par le hors-la-loi Buford Tannen, l'arrière grand-père de Biff, le 7 septembre 1885. Marty décide alors d'aller chercher Doc en 1885 pour éviter ce désastre. Doc répare la DeLorean et envoie Marty le 2 septembre 1885.
Arrivé en 1885, Marty est recueilli par son arrière-arrière grand-père Seamus Mc Fly qui est fermier. Il emprunte le pseudonyme de Clint Eastwood. Il arrive ensuite dans la ville de Hill Valley et découvre la ville à cette époque où l'Hôtel de Ville n'est encore qu'en construction. Dans le saloon, il a des problèmes avec Buford Tannen, l'arrière grand-père de Biff qui est sur le point de le faire pendre mais il est sauvé de justesse par Doc. Marty lui explique pourquoi il est venu le chercher. Il faut vite repartir en 1985 mais il y a un problème : en arrivant, les Indiens ont pris d'assaut la DeLorean et ont tiré une flèche sur le réservoir d'essence. Le combustible avec lequel fonctionne la Delorean n'étant pas encore inventé, Doc et Marty se creusent la tête pour trouver une idée pour arriver à faire atteindre les 88 miles à l'heure à la voiture mais ils n'ont que 5 jours devant eux. Puis Doc a l'idée de faire pousser la DeLorean par une locomotive lancée à grande vitesse. Pendant le repérage des lieux, ils entendent crier une jeune femme dont les chevaux, effrayés par un serpent sont incontrôlables et se dirigent droit vers un ravin. Heureusement Doc et Marty parviennent à sauver Clara Clayton qui est une jeune institutrice passionnée par l'astronomie et les romans de Jules Verne. Clara et Doc tombent aussitôt amoureux. Pendant la kermesse de la ville, où est inauguré la fameuse horloge de l'Hôtel de Ville, Marty sauve Doc qui a failli se faire tuer par Buford. Pour se venger, celui-ci le provoque en duel le même jour et à la même heure où est prévu leur départ pour 1985. Amoureux de Clara, Doc dit à Marty qu'il ne rentrera pas en 1985. Mais Marty lui dit que s'ils ne veulent causer de dégâts dans le continuum espace temps, ils doivent renter en 1985 tous les deux. Doc décide alors de dire toute la vérité à Clara. Désespéré d'avoir perdu Clara, il passe la nuit dans le saloon à s'apitoyer. Le jour du départ étant arrivé, Marty vient chercher Doc pour repartir. Le savant boit un verre de Whisky avant de partir mais à peine a-t-il fini son verre qu'il tombe dans les pommes ne supportant pas l'alcool. Malheureusement, Buford arrive pour son duel. Doc se réveille mais forcé par les gens, Marty doit aller se battre avec Tannen. Après quelques ruses, Marty la bat et il peut repartir avec Doc en 1985. Ils rejoignent le chemin de fer, mettent tout en place et sont prêts à repartir vers le futur. Mais ils se rendent compte que Clara est dans la locomotive et, après quelques périples, Doc réussit à la rejoindre avec l'hoverboard de Marty. Finalement, Marty regagne seul 1985.
Marty revient en 1985 sur le chemin de fer devant les yeux étonnés des automobilistes. Soudain, un train fonce droit sur lui. Il a tout juste le temps de descendre de la DeLorean qui est détruite. Il part ensuite chez lui et est heureux de voir que tout est redevenu comme avant. Il va ensuite chercher Jennifer avec le 4X4 et la ramène sur les lieux où la DeLorean a été détruite. Soudain, Doc surgit avec un train à vapeur. Il est revenu chercher Einstein et lui présente ses fils Jules et Verne accompagné de Clara. Il lui donne aussi la photo qu'ils ont prise en 1885 avec l'Horloge de l'Hôtel de Ville, puis il repart vivre avec Clara et ses enfants au XIX e siècle.